Fleurs de Bach et émotions
Pour mieux vivre vos émotions au quotidien, les fleurs de Bach sont un outil simple et efficace qui saura vous accompagner dans votre recherche d'équilibre mental et émotionnel...
Pourquoi est-ce important de bien gérer ses émotions?
Les émotions ne sont pas là par hasard. Elles transmettent au corps et à l'esprit les informations qui nous parviennent de l'extérieur à travers nos sens.
Les émotions ont pour objectif de nous garder en vie.
Elles nous permettent également de nous adapter de manière adéquate afin de conserver au mieux notre bien-être.
Parfois, une émotion est mal ou pas exprimée.
Parfois également, une émotion peut perdurer dans le temps alors que la situation qu'elle signalait n'est plus d'actualité.
Un déséquilibre s'installe alors et peut nous empêcher de vivre pleinement notre potentiel et d'avancer dans nos projets.
Focus : A quoi servent les émotions?...
- la peur prévient du danger, avec le choix de lutter ou de fuir
- la tristesse aide à gérer les pertes sur lesquelles on n'a aucun contrôle, et à les dépasser
- la colère pousse à défendre son territoire, son identité
- la joie permet d'identifier les situations bénéfiques et donne la volonté de les reproduire
- Le dégoût a pour but de protéger et d'éviter ce que l'on considère comme toxique.
- La surprise prépare l'organisme à réagir à un évènement inattendu
Qu'est-ce que les fleurs de Bach et comment fonctionnent-elles ?
Les 38 fleurs de Bach ont été découvertes par le Dr Edward Bach, un éminent médecin anglais qui souhaitait traiter les malades à la racine de leur mal physique. Il en vint à considérer qu'un état mental ou émotionnel déséquilibré étaient à l'origine de ces maux, et au cours de longues années de recherche et d'expérimentation, il parvint à développer 38 remèdes, chacun rattaché à une émotion.
Chaque fleur de Bach agit de manière subtile sur la sphère émotionnelle et mentale de la personne qui l'utilise. Si elle est bien choisie, au bon moment, elle permet un travail intérieur autour de l'émotion à laquelle elle se rattache. En effet, chaque état possède un pôle 'négatif' et un pôle 'positif'.
Ainsi, une personne qui, dans un état négatif, a tendance à manipuler et à faire du chantage affectif pour obtenir ce qu'elle veut de ses proches (l'amour conditionnel), développera l'aspect positif après une cure de fleurs de Bach, à savoir la capacité à donner sans attendre ou exiger en retour (l'amour désintéressé).
Comment choisir sa fleur de Bach ?
Lorsque l'émotion est simple à identifier, il est relativement facile de sélectionner la fleur qui lui correspond en feuilletant un livre, ou même en suivant les indications sur le flacon...
Souvent, il est difficile de s'y retrouver dans ce que l'on ressent, parfois nous sommes incapables de voir de l'intérieur ce que notre entourage identifie clairement de l'extérieur.
Les fleurs de Bach ont plusieurs niveaux de lecture, et souvent, seules l'expérience, l'écoute et l'intuition d'une personne les connaissant intimement sauront faire ressortir l’élixir qui correspond à votre besoin du moment.
Les conseils en fleurs de Bach sont très régulièrement présents dans mes conseils, quelles que soient mes pratiques, car ce sont des leviers à la fois subtils et puissants pour ramener l'harmonie en chacun..
Alors n'hésitez plus à les découvrir, ce sont de précieux alliés de votre mieux-être!